Participation en conscience

PLOEF! un lieu, où chacun est invité à prendre sa place de manière responsable.

La pratique de plus en plus courante de la participation en conscience correspond tout à fait aux désirs d’expérimentation relationnelle, de plus de conscience et de relations saines et horizontales de notre association.

Dans un monde où pour rendre les choses plus accessibles, les subventions permettent aux organisateurs de faire des prix bas, voire gratuit, où le privé, jetant des paillettes aux yeux, nous fait croire qu’on peut consommer et avoir le « privilège » de recevoir plein de cadeaux et de choses gratuites…

Cependant, les choses ont un coût qui se traduit souvent par un prix…

PLOEF! qui a a peu de subventions et essaie de sortir modestement un peu des fonctionnements de l’économie dominante propose pour la participation aux activités, des participations en conscience, financière ou éventuellement autre.

La participation en conscience n’est pas une participation facultative. Nous demandons à chacun de participer. Chacun selon ses moyens. C’est un exercice souvent difficile car nous n’en avons pas l’habitude. Vous pouvez faire un exercice d’imagination pour que vous estimiez combien vous aimeriez être payé si vous deviez organiser et effectuer le travail donné, vous pouvez vous inspirer de ce qui est demandé ailleurs… Nous essayons dans la mesure du possible de vous donner une idée de ce que ça nous coûte.

Nous n’avons pas envie de vous contrôler. Nous espérons que chacun se rendra compte que pour bien fonctionner, nous avons besoin d’argent, pour l’entretien du lieu, pour l’accueil du public, pour les partenariats, pour les personnes qui travaillent chez nous de manière ponctuelles (comme les artistes ou certains animateurs) de manière régulière (comme la comptable, les personnes qui nettoient, ou quand on a un petit rab qui disposent d’un contrat de travail).

La diversité et la quantité de nos activités est directement liée à ce que vous nous apportez. C’est bien sûr de l ‘argent mais ça peut aussi être du public, du matériel dont nous pourrions avoir besoin, des partenariats ou des coups de pouce concrets qui nous permettent d’avoir moins de frais.

Notre subvention s’élevait en 2023 à environ 130€ par mois.
Les locations de salle couvraient les frais de location mais pas ceux de l’entretien.
Les rentrées du bar on suffit à couvrir les frais de bureaux,

mais il reste les animateurs, les défraiements de certains bénévoles, les nombreux artistes…

Donc, soyons conscients de ce à quoi sert notre argent en lui permettant d’être un outil au service de personnes, d’associations, d’entreprises qui créent un cadre de vie auquel nous avons envie

de participer!

Bref, nous sommes vraiment heureux de votre soutien.