« Le retour au partage dans la citoyenneté »
Dans un monde où l’égoïsme prédomine, des valeurs humaines de partage, de rencontre et d’entraide prennent forme grâce aux SEL (Service d’Echange Local).
Le SEL est un système d’échange de service et de savoir gratuit (excepté le remboursement des frais réels occasionnés dans certains services tels que l’achat des ingrédients, la participation aux frais de co-voiturage, la location d’une salle pour un atelier, etc….), c’est également une manière de créer des liens entre citoyens.
Ce réseau d’entraide local permet à chacun de mettre ses compétences au service de l’autre. Le Jettesel est une association de fait gérée par ses membres, tous bénévoles.
L’idée en bref ? Nous avons tous des dons que nous n’exploitons que trop rarement : l’un pourra mettre ses compétences artistiques au service de la décoration d’intérieur, de la customisation de vieux meubles, de conseils en habillement… tandis que d’autres mettront leur savoir-faire pratique (bricolage, dépannage informatique, jardinage, garde d’animaux domestiques etc…) au service d’autres membres.
Exemple : Aude fait un gâteau pour Carlos qui donne un soutien scolaire à Sophie qui garde le chat de Marco qui initie Jade à Internet, etc…
Pour nous rencontrer : permanence tous les premiers dimanches du mois de 14 à 17h chez PLOEF! Pour en savoir plus ou participer, rendez-vous sur www.jettesel.be.