Haratago (« au-delà » en Basque) révèle toute la puissance du Basa Ahaide, expression vocale des bergers montagnards du Pays Basque. Traditionnellement chanté en solo et a capella, Julen Achiary, inspiré de ses rencontres avec des musiciens de Turquie et d’Azerbaïdjan, revisite ce répertoire ancestral au sein d’un quatuor à la distribution inédite, avec Nicolas Nageotte à la clarinette et au duduk, Bastien Fontanille à la vielle à roue et au banjo, et Jordi Cassagne au violone (contrebasse de viole de gambe).
Ces chants ancestraux, transmis de manière orale, retranscrivent l’émotion du berger chanteur devant la nature et sa vie en estive. Depuis sa plus tendre enfance Julen Achiary les a entendus, écoutés… puis il les a chantés. D’abord pour lui, avant de désirer trouver la forme qui lui correspondait pour la partager avec le public.
HARATAGO sort un nouveau CD : Basa Ahaide.
Dans ce projet, grâce à une orchestration inédite Julen met les Basa Ahaide en mouvement, sans les perdre pour autant, en leur donnant un espace poético musical
splendide, exaltant leurs modes expressifs, leurs subtilités plastiques et mélodiques,
réveillant nos envols intérieurs. Haratago associe les dynamiques rythmiques des Basa
Ahaide à nos danses immémoriales, réveillées par ces envols. Car il ne faut pas oublier
que nos ancêtres, tout en chantant, dansaient sur la Terre Mère. Ainsi, la voix, le
violone, klarinet, duduk, amboès, vielle à roue ou banjo se croisent et s’entremêlent,
chacun devenant tour à tour Aigle, ou son ombre furtive. Sur la terre, dans les espaces
lumineux ou sombres des vallées et forêts montagnardes.
Participation en conscience : les artistes sont payés au chapeau alors qu’ils sont professionnels. N’hésitez pas à mettre 20€ par personne dans notre boîte à participation.