« Les jardins suspendus sont des visions imaginaires souvent influencées par les souvenirs de mon enfance bruxelloise.
Lors de nos balades dominicales, ces paysages m’entouraient de cette mélancolie typiquement belge à la beauté particulière. Pour cette expo, je vous invite à entrer au sein de ces jardins d’écolines et d’aquarelles pour une balade hors du temps. » Magali Van de Wiele
« Poésie, couleurs, onirisme » sont les mots qui décrivent le projet aquarelle de Magali qui est né de recherches pour un livre d’enfants. C’est en faisant balader son pinceau à travers la couleur que des jardins lui sont apparus.
De manière générale ses sources d’inspiration évoluent avec le temps et changent selon le média utilisé. Cette fois-ci ça a été, inconsciemment, les paysages de son enfance « des souvenirs éthérés de lumières, de vie, de saisons dont le temps serait suspendu »
Ce qu’elle aime partager avec son art, c’est de pouvoir s’évader elle-même en nous invitant à entrer dans un monde coloré où l’on peut se laisser aller à rêvasser. Le monde a déjà beaucoup trop de noirceur comme ça pour en rajouter. Il lui arrive de parler de sujet plus triste mais elle essaye toujours d’y laisser de l’espoir.
La rencontre avec PLOEF!…
Elle a connu le lieu via Serge, un membre de l’asbl qui, à l’époque, était un professeur de classe secondaire de son école. Lors de la fête d’anniversaire de ses 40 ans, Serge faisant partie des invités, lui parle de PLOEF! et lui propose de venir voir l’endroit où elle y rencontre Indirah. Ils deviennent amis. Par la suite, elle va y faire sa première exposition puis une deuxième, deux/trois années plus tard. Depuis elle organise des ateliers de peinture sur porcelaine qu’elle donne de temps en temps.
Ce qu’elle aime à PLOEF! c’est l’énergie de l’espace qui invite à se sentir comme dans un cocon en laissant dehors le chaos du monde. Sans jugement et toujours avec des échanges amicaux, PLOEF! est accueillant et chaleureux. Elle aime beaucoup le lieu et les personnes qui le font vivre.
En savoir plus sur Magali…
- Ce qui lui a fait plaisir dernièrement c’est de voir les premiers crocus fleurir, une promesse du printemps et des beaux jours qui arrivent
- Elle a déjà fait des collaborations avec d’autres artistes. Pour elle c’est important d’être clair le plus possible sur ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas dès le départ. C’est d’ailleurs nécessaire de faire le point régulièrement pendant la collaboration pour éviter les malentendus !