« Hommage à Ella Fitzgerald et Joe Pass » c’est une intimité, de l’amour. C’est une musique chaleureuse qui se ressent, un moment de détente. C’est « quelque chose qui fait du bien ».
Tout d’abord…
Ce projet musical est né l’an dernier, dans un cadre académique, au conservatoire de Louvain, avec Nele Uyttendaele au chant et Daan Jacob à la guitare.
Tous les deux aimant la chanteuse Ella Fitzgerald, ils décident de s’en inspirer et plus précisément, de s’inspirer de son célèbre duo avec le guitariste Joe Pass.
Après un an de travail sur ce projet, ils décident de le rendre plus concret en le jouant devant un public plus large, sur la scène PLOEF!
Parlons inspirations…
C’est en interrogeant les inspirations de Nele que l’on comprend mieux d’où vient ce projet.
Elle aime beaucoup la musique bebop mais ce qu’elle connait le mieux c’est les duos dans le jazz.
Sujet d’étude depuis 3 ans, elle a su étoffer ses connaissances en jouant la musique de femmes en duo comme, Norma Winstone avec John Taylor ou Sheila Jordan avec Harvie S (Sheila Jordan étant une réelle source d’inspiration, cette femme du haut de ses 95 ans et toujours en activité…)
C’est ce format chanteuse + instrument qui donne à Nele le déclic de développer ce projet d’hommage musical.
Parlons rencontres…
La rencontre entre Nele et Daan s’est faite au conservatoire de Louvain.
Chaque année l’académie propose des projets aux étudiants avec des thèmes à choisir. C’est une inscription pour un projet de Bebop musique qui va créer la rencontre. Ils vont jouer ensemble pour la première fois dans un quintet puis vont continuer ensuite en duo. Le format duo est assez pratique car il permet de mettre en place des répétitions plus facilement !
Et avec PLOEF ?
A vrai dire ce concert ce sera une première fois pour Nele, une première fois hors cadre scolaire mais aussi sa première rencontre avec PLOEF!
Elle entend parler du lieu lors de ses cours de contrebasse à l’académie de Jette par l’initiatrice du projet PLOEF! elle-même, Indirah Osumba.
La notion de prise de risque et Nele…
Si on demande qu’elle est la dernière fois où Nele est sortie de sa zone de confort elle répond que c’était lors d’un demi marathon pour lequel elle s’est beaucoup entrainé. C’était quelque chose de nouveau !
Quant à une prise de risque plus “régulière”, cela se passe plutôt pendant les vacances, un moment propice aux nouvelles activités plus extrêmes ! Par exemple, récemment, elle n’a pas hésité à participer à un stage en haut altitude durant lequel il y avait un parcours de slack line, au dessus d’une forêt tropicale.
A savoir sur Nele…
- Le plus important pour elle dans les collaborations c’est d’avoir une bonne communication. C’est nécessaire que tout le monde soit présent lors des réunions, des répétitions… Elle aime aussi travailler avec des gens préparés, qui de leur côté ont pris connaissance du morceau à jouer.
- Elle écoute plusieurs genres de musique. Elle aime Olivia Dean, The Kooks, Brihang…
- La dernière découverte qui lui a fait plaisir c’est de savoir qu’elle aime pratiquer le kick boxing. Grande découverte pour elle qui ne pensait pas qu’elle était « faite » pour les sports de combat !
-
Si on lui demande qu’elle est sa dernière belle rencontre, Nele répond qu’il y en a deux. La première s’est faite lors d’un stage chez Jazz Lab durant lequel elle a pu rencontrer des programmateurs et des personnes travaillants dans des centre culturels sur Bruxelles et Flandres. Cela a été assez enrichissant pour elle qui, en tant que musicienne a pu avoir des informations notamment sur l’organisation à mettre en place dans la musique.
La deuxième belle rencontre s’est faite sans contact lors d’un live de Wajdi Riahi au piano, un trio jazz de Bruxelles. Cela a été une révélation pour elle de le voir jouer, elle a vraiment été impressionnée !