Concert Eya – piano, contrebasse, clarinette

jeudi 15 février 2024    
20 h 30 min
Se réunir autour de l’improvisation libre avec chacune son bagage musical, trouver un vocabulaire commun de manière acoustique, voilà le point de départ de cette rencontre !

 

Tout d’abord…

Aurélie Charneux vient d’une formation classique en clarinette – et clarinette basse, Eve Beuvens et Yannick Peeters viennent du jazz, en piano pour la première et en contrebasse pour la deuxième. L’improvisation libre étant quelque chose qu’elles aiment pratiquer, elles décident de se réunir afin de créer, composer, improviser ensemble, elles fondent le groupe EYA.

 

Parlons rencontres…

La première rencontre s’est faite entre Aurélie et Eve.
Cela s’est fait il y a 20 ans, lors d’un stage d’improvisation libre. C’est à ce moment là qu’elles commencent cette pratique. Elles se perdent de vue puis, se retrouvent quelques années plus tard, avec l’idée commune de « pourquoi pas » créer quelque chose ensemble. Eve fait se rencontrer Yannick et Aurélie puis créent EYA, avec un constat bien réel : il y a peu de musiciennes jazz meneuses de projet.
La rencontre avec PLOEF! s’est faite assez simplement, Aurélie en entend parler puis vient y jouer quelques fois. En réflexion sur l’actuel projet, elle cherchait un lieu avec un piano déjà présent.

Chez PLOEF!, elle y trouve une chouette dynamique, c’est un lieu qui n’est pas cloisonné et qui invite à l’éclectisme. Pour elle c’est assez précieux !

 

En interrogeant Aurélie Charneux… 

 

  • Dans ce projet, elle aime le fait d’être à l’écoute, le partage, la recherche, la connexion de l’instant. Tout ça crée quelque chose de fort !
  • Ses inspirations sont plutôt variées. Elle aime pratiquer l’improvisation libre. Elle joue beaucoup la musique d’Europe de l’Est, Balkans, jazz manouche.. mais aime pouvoir varier de style, notamment avec le groupe Eya.
  • Pour elle la notion de risque est liée au fait d’être musicienne. Être musicien c’est prendre des risques, c’est d’essayer des choses, de se lancer, se mettre ne scène… il y a toujours une part d’inconnu. Ce n’est jamais acquis !
  • Le plus important pour elle dans les collaborations : l’échange, le mélange de parcours qui nourrit et enrichit le groupe.
  • Elle aime écouter pleins de choses différentes, elle aime le jazz au sens large, la musique de l’Est, musique classique…
  • La dernière découverte qui lui a fait plaisir : elle a récemment travaillé une nouvelle technique de clarinette qui s’appelle “quarts de ton”. Cette technique vient de la musique classique arabe. Il y a peu de temps qu’elle la découverte et elle apprécie l’expérimenter, la travailler. Pour elle la musique étant comme un langage, ça lui permet d’acquérir un nouveau vocabulaire.
  • Sa dernière belle rencontre c’est : le percussionniste Leleux avec qui elle joue depuis quelques mois, elle aime partager la musique avec lui.

> Participation en conscience <