14:00 à 16:00 – Venez vous détendre, boire un verre avec nous, …
16:00 CONCERT – JAZZ – G. TIRTIAUX & P. JACQUEMYN
Peter Jaquemyn sculpte les possibilités sonores de la contrebasse d’une manière puissante et inattendue, aussi actif dans le monde de la musique improvisée que dans la sculpture et le dessin, il organise depuis de nombreuses années deux fois par semaine un atelier ouvert d’improvisation à l’école de Sint-Lukas où il donne des cours de dessin. C’est dans le cadre de ces sessions qu’il a rencontré le saxophoniste Grégoire Tirtiaux et qu’ils ont développé au fil des ans une complicité hors du commun. Tous deux ont construit leur langage propre, travaillé et modelé à l’intérieur de la texture du son, leur permettant d’être aussi solides en solo qu’en duo. S’ils sont inspirés par les formes spirituelles que peuvent prendre certaines musiques traditionnelles, ils n’en gardent pourtant que l’énergie tribale et la part insaisissable qui rend une musique naturellement vivante.
Grégoire Tirtiaux fait partie de ces musiciens pour lesquels la musique ne s’arrête pas à un style ou un genre, mais est plutôt un terrain de rencontre et un moyen de communiquer au-delà des langues et des différences. Au fil de son parcours musical, il a eu l’occasion de faire résonner ses saxophones sur des musiques Arabes, Tziganes, improvisées, Ouest-africaines, Indiennes, méditatives, des musiques de transe et du Jazz, entre autres. Les nombreux projets auxquels il participe en tant que sideman ou leader s’étendent du solo au Big band, à mi-chemin entre l’écriture et l’improvisation. Toujours à l’affut de sonorités inédites, à la fois modernes et imprégnées de tradition, il cherche à jouer une musique actuelle aux racines profondes et parlant à l’âme.
Peter Jacquemyn se situe dans deux mondes. Il joue de la basse, utilise également sa voix, et s’inspire de différentes cultures musicales et ethniques (opéra Pansori coréen, le chant de la gorge mongole, l’opéra de Pékin, la musique japonaise Kabuki et Noh, Papua pan-whistles,…) Il est également dans le visuel, les arts, le dessin, la sculpture, les installations, la performance.
Ceci l’a amené à combiner la musique et les visuels à un niveau égal, de créer un dialogue entre le mouvement et le son. Ainsi le mouvement, la danse font maintenant partie de son travail interdisciplinaire. Cette recherche a abouti à pas mal d’installations expérimentales. Geraldo Si, Sigrid Tanghe et Peter Jacquemyn forment l’équipage de base et travaillent, autant que possible, avec des artistes locaux.