Notre groupe de simplicité volontaire (SV) a commencé en 2011.
Chacun d’entre nous cherchait à faire plus, à faire mieux, seul dans son coin, pour réfléchir et agir sur notre consommation, et aussi à préserver notre belle planète.
Quand on a rencontré Ezio Gandin des Amis de la Terre à Namur, on pratiquait déjà le désencombrement, le ralentissement. On cherchait à aller plus loin, à privilégier les liens plutôt que les biens. Ça s’appelait la « simplicité volontaire ».
On nous a mis en contact avec Indirah de chez PLOEF!, qui nous a gentiment accueillis, et l’aventure a commencé. C’était au début assez sérieux, sur un modèle et un thème proposé à la réunion précédente. Une fois par mois, nous nous rencontrons, chez chacun d’entre nous, à tour de rôle, avec des ateliers, des rencontres, des thèmes à aborder. Une réelle amitié s’est construite au fil du temps, et nous poursuivons notre quête, chacun à son rythme, dans nos changements de comportement pour progresser encore.
Le groupe « s’ouvre » à d’autres candidats aux mois de septembre et octobre. Bienvenue dans notre groupe de simplicité volontaire.