PikniK Marokkko met gnawa concert & expo

dimanche 12 avril 2015    
Toute la journée

Expo : Terre et pierre

PLOEF! participe le projet de collaboration développé entre la commune de Jette et les communes de Sidi Bibi/Belfaa, une région passionnante du Sud du Maroc. Le 12 avril, Ploef! accueille une délégation marocaine qui vous éclairera sur ce partenariat.

11h : vernissage de l’exposition de photos de Khalid Alayoud + coin documentation sur le Maroc par BiblioJette
Présentation du partenariat par Anne-Françoise Nicolay et par les membres de la délégation marocaine (en français)

12h : conférence de Khalid Alayoud sur les igoudars (greniers collectifs du Sud du Maroc)

13h : lunch (réservation souhaitée) + rencontre informelle

15h : Caravane gnawa (départ du Centre Croix-Rouge, rue F. Volral)

16h : Concert gnawa avec Black Koyo

Ce groupe compte 7 musiciens gnawa, sous la direction de Hicham Bilali. Ils sont tous d’origine marocaine et habitent à Bruxelles. Hicham Bilali est issu d’une famille traditionnelle gnawa et le nom de son groupe ‘Black Koyo’, renvoie à la couleur de peau des premiers musiciens gnawa. La musique gnawa est une musique spirituelle, de transe, introduite dans le monde arabe par les esclaves noirs. Koyo fait référence à l’instrument de musique gnawa par excellence, ‘les qraqeb’, de grandes castagnettes en métal. Dans les mains de musiciens expérimentés, elles peuvent produire un véritable feu d’artifice rythmique.

Attention ! Le rassemblement est prévu à 15h devant le centre jettois de la Croix-Rouge pour rejoindre ensemble Ploef! où les musiciens donneront un concert plein d’ambiance en mode représentation et avec un bel éventail d’instruments. A ne pas manquer !

Prix d’entrée : montant libre

gnawa black koyo