Concert D’Ouest en Ouest

jeudi 2 mai 2019    
20 h 00 min - 23 h 59 min

D’Ouest en Ouest est un trio bruxellois (Balafon, saxophone soprano, contrebasse) interprétant des standards d’Afrique de l’Ouest.
A l’heure de la mondialisation où les repères culturels sont flous et les identités multiples, beaucoup de gens sont tentés par le replis sur soi à travers des revendications et des affirmations identitaires.
Pourquoi, alors, jouer une musique qui nous est étrangères?
Et pourquoi pas chercher ailleurs le moyen de s’ancrer d’avantage ici !

C’est la réponse que le trio d’Ouest en Ouest à voulu s’apporter en s’inspirant des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest comme horizon tout en utilisant l’improvisation comme ligne de fuite.

C’est également ce que l’art peut nous apporter de plus précieux. Partir à la rencontre de l’autre, partager et échanger avec lui pour mieux comprendre qui nous sommes. Car l’art n’est pas attaché (le jazz en est une illustration éclairante) à des chapelles et des cultures singulières mais plutôt à des valeurs (être et exister) nous permettant de se révéler et de sublimer le quotidien par la poésie que sont ici les éléments constitutifs de la musique (rythme, mélodie, harmonie, silence) qu’ils viennent d’Europe de l’Ouest, d’Afrique de l’Ouest ou des deux à la fois.

Pour ce concert au PLOEF, le Balafon sera remplacé par un joueur de Kora et de Kamele Ngoni, le griot Burkinabé Aboubakar Traoré.
En Malinké (Est de la Guinée), Namakala signifie « lier les gens pour qu’ils s’entendent ». C’est un des rôles des griots en Afrique de l’Ouest. C’est également ce rôle de médiateur que nous voulons remplir en tant que  musicien Belge, en partageant ces chants traditionnels avec le public. La musique peut être un puissant outil de médiation entre soi et les autres mais également entre soi et ses propres émotions.

Vous voulez entendre quelques extraits?

https://www.youtube.com/watch? v=ZB4s0q37yR0
https://youtu.be/tUdV_b8h-wo
https://youtu.be/Nu-HwsdGLsA