Agenda

Information sur l'évènement

  • jeu
    21
    Fév
    2019

    Concert Extra Virgin : L'universo celato

    20hPLOEF!

    EXtraVirgins débute à la Cité de la Musique de Marseille, il sagit d'un projet inédit dont le compositeur et claviériste est Daniele Del Monaco, la chanteuse Maura Guerrera et le sitariste Bert Cornelis.
    La rencontre des trois artistes a généré des sonorités surprenantes articulées entre des éléments contemplatifs et une dimension épique ; d'où une forme que nous pourrions situer entre improvisation libre et composition collective.

    Une musique intime, parfois pleine de lyrisme, mais aussi rugueuse avec des tons austères.

    Daniele Del Monaco compositeur et claviériste, il est né à Rome en 1977.
    Il est l'auteur de musique de chambre, symphonie, théâtre musical, musique de théâtre, électronique, électroacoustique, œuvres multimédias, musique pour audiovisuels, chansons, installations interactives. Il est également actif en tant qu'interprète, improvisateur, enseignant, producteur, chef de groupe et organisateur.
    Sa musique a été jouée dans des festivals nationaux et internationaux, diffusés à la radio et à la télévision, publiée par des éditeurs et est connue dans les domaines académiques et non académiques.
    En 2007, il a commencé l'activité de producteur indépendant.
    Les travaux les plus importants réalisés publiquement: Guernica, 2007; Simurgh, 2007 (avec Flavio Albanese); Prove di fuga dalla terra, 2008 (avec Salvo Piro); Psychosusina Turboaccelerata 2013; Caligola, 2014 (avec Vania Castelfranchi); The Zone, 2014 (avec Blixa Bargeld et Theodosii Spassov). Pour la plupart d'entre eux, il a également écrit le livret.

    Bert Cornelis est le premier disciple européen du grand maître de sitar Pandit Ashok Pathak, auprès duquel il étudie depuis presque 20 ans déjà la musique classique indienne, suivant un enseignement traditionnel. Il a été nommé Sadhan Saraswati par son maître (Sadhana est le cheminement et la réalisation spirituelle, Saraswati la déesse de l'art et de l'éducation)!

    On a décrit sa musique comme "un massage de l'âme", à la fois bien enracinée dans la tradition et très libre.

    Maura Guerrera est née à Messine, Sicile orientale. Elle s’est familiarisée avec la culture musicale sicilienne dès 1996, grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition agropastorale de la région des monts Peloritani, près de Messine. Elle a étudié les modes du chant paysan avec Giovanna Marini à l’école de musique Testaccio de Rome. A partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles.

     

Une réflexion au sujet de « Agenda »

Les commentaires sont fermés.